Prix du coeur de la publicité

Ce concours, chapeauté par l’ACEF Rive-Sud de Québec, en collaboration avec les associations de consommateurs du Québec, vise à sensibiliser la population, en particulier les jeunes, à une consommation responsable, à les amener à se sentir concernés et à prendre conscience qu’ils peuvent avoir une influence sur les messages qui sont véhiculés dans la société et les médias. Et, ultimement, à introduire davantage d’éthique dans la publicité.

Les jeunes doivent visionner des publicités et choisir, à l’aide de certains critères, celles qui méritent le prix Cœur d’or (démontrant un effort évident à respecter les consommateurs) et le prix Cœur de pierre (qui les sollicite de manière irresponsable). Le vote se déroule dans les écoles secondaires et les maisons de jeunes du Québec. Il a pour but d’amener les jeunes à développer un esprit critique face à la publicité et à consommer de manière responsable. La participation est également offerte au grand public, par l’entremise du vote en ligne.

Chaque année, un trophée est remis à l’agence publicitaire qui a créé la publicité Cœur d’or. Cela permet de souligner son effort à respecter les consommateurs et à apporter plus d’éthique en publicité.

Pour sa part, l’agence ayant conçu la publicité Cœur de pierre reçoit une lettre relatant le vote des jeunes et l’invite à introduire davantage d’éthique dans ses publicités.