Formations pour les intervenants

Depuis quelques années, nous avons constaté un besoin d’information et d’outils chez les intervenantes et intervenants de divers secteurs, notamment des milieux social et communautaire, de l’employabilité, scolaire, syndical et politique. Même si l’intervention auprès d’une personne ou d’une famille n’est pas liée aux problèmes financiers, ils peuvent représenter une entrave majeure à toute autre démarche. Plusieurs doivent également aider leurs clients à gérer leurs difficultés financières sans pour autant posséder les connaissances de base sur les divers aspects liés à l’endettement (lois, créanciers, crédit, programmes, solutions, etc.).

N.B. : Cette formation cadre parfaitement avec certains programmes scolaires de niveaux collégial et universitaire (éducation, psychologie, social, santé, etc.) et peut être offerte dans un cours.


L’aide budgétaire

Notions de base pour intervenir efficacement!

  • Vous êtes intervenant(e) et êtes confronté(e) aux problèmes financiers de vos clientèles?
  • Vous vous sentez parfois démuni(e) devant ces difficultés financières et vous sentez que vous manquez de connaissances pour conseiller efficacement?
  • Vous ressentez un malaise à devoir intervenir dans le budget des gens?
  • Les préoccupations financières de vos clientèles nuisent parfois à votre intervention?

Le CIBES vous offre une formation adaptée et dynamique qui favorise l’échange sur les manières de détecter des problèmes financiers et l’approche à privilégier pour les aborder. Vous repartirez avec des outils budgétaires permettant d’évaluer la situation des personnes, de l’information sur les différentes formes de dettes et les retards dans les comptes courants, les biens et revenus saisissables, les agences de recouvrement, les solutions aux dettes et le dossier de crédit.

La formation est d’une durée de 3 heures.

Coûts

  • 65$ / heure pour les organismes communautaires
  • 100$ / heure pour les organismes gouvernementaux

Des frais de déplacement peuvent s’appliquer.