Étapes pour faire son budget

Lorsque l’on veut commencer à faire un budget, il y a quelques règles de base à respecter.

Tout d’abord, il est important de commencer par une prévision mensuelle. La méthode utilisée n’est pas importante, on peut facilement le faire sur une feuille mobile, une colonne pour les revenus et une autre pour les dépenses. Il est par contre primordial de le faire en deux étapes :

1) Faire la prévision des revenus et des dépenses du mois à venir (quand et combien), en commençant avec la prochaine entrée d’argent, sans oublier d’inscrire les sommes déjà disponibles (en caisse et en poche). Un fois le mois commencé, on ne touche plus à la prévision.
2) Inscrire la réalité au fur et à mesure que le mois avance pour suivre l’évolution. Par exemple, si j’ai planifié 100$ d’épicerie par semaine et que dans les faits il m’en coûte 130$, c’est une différence de 120$ à la fin du mois. Je ferai donc le prochain budget en fonction de ma réalité.

On doit aussi planifier l’ensemble des dépenses, pas seulement les obligations comme le loyer, les assurances, le prêt bancaire, etc. Les dépenses quotidiennes sont les plus difficiles à établir (épicerie, essence, sorties, dépanneur, etc.). Il faut trouver une façon de les comptabiliser afin d’avoir les montants les plus exacts possibles, ce qui permettra de nous réajuster dans le budget du mois suivant. Le budget doit éventuellement devenir le reflet exact de notre fonctionnement.

Nous vous offrons un petit outil qui résume les étapes du budget et qui contient une multitude d’exemples de postes de dépenses.

Lorsque le budget mensuel est bien stabilisé, il est sage de planifier le plus précisément possible les dépenses qui ne surviennent qu’annuellement (entretien et réparations d’auto, rentrée scolaire, dentiste, etc.). Cet exercice permet d’évaluer le montant que nous devons mettre de côté chaque mois, ou à chaque paye, pour être en mesure d’y faire face dès qu’elles surviennent.