Notre société de consommation ne peut fonctionner sans que la population s’endette. La vie à crédit est une réalité qui touche plus de 80% des consommateurs, et ce, à des niveaux d’endettement toujours croissants. Il est donc normal que certaines personnes ou familles tombent au combat de « l’hyperconsommation ». Le surendettement constitue, de ce point de vue, un problème inéluctable dans un monde où l’objet est roi.
Consommer des services, posséder les biens faisant la norme, constituent le baromètre auquel on mesure son niveau de réussite sociale. Voilà pourquoi les situations de surendettement peuvent s’avérer tellement dévastatrices. Elles sont considérées comme des échecs personnels : on a échoué là où les autres semblent parfaitement réussir.
Le CIBES côtoie plusieurs associations qui appellent à une plus grande simplicité dans notre manière de vivre. Que ce soit pour soulager la planète de tout ce gaspillage ou pour une meilleure répartition des ressources avec les pays pauvres, les raisons qui pourraient nous inciter à moins consommer sont nombreuses. Mais, au-delà de ces puissants facteurs, le simple fait de rationaliser et d’équilibrer notre consommation, donc notre budget, comporte d’immenses avantages personnels tant sur le plan psychologique que financier.
Vivre une situation financière difficile, en notre compagnie, peut s’avérer une excellente occasion de réfléchir plus largement à ses choix budgétaires tout en cherchant à rééquilibrer sa vie personnelle et familiale. Jamais nos conseillers et conseillères ne se permettront d’intervenir sur ces choix puisqu’il s’agit là, souvent, nous le savons, de priorités et de valeurs que nous devons respecter. Nous souhaitons, à travers la démarche que nous proposons, que les gens sauront amender leur budget en fonction de leurs propres valeurs et aboutir à un nouvel équilibre qui leur correspond en tout point.