Journée sans achat

La Journée sans achat est soulignée à travers le monde depuis 1992. Elle a été initiée par la revue Adbusters de Vancouver, engagée dans les causes sociales. Cet événement a lieu chaque année, le dernier vendredi de novembre en Amérique du Nord, en opposition au Vendredi fou (Black friday). Les consommateurs sont invités à ne rien acheter pendant cette journée.

Pourquoi une journée sans achat?

  • Parce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par notre surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets, etc.
  • Parce que notre voracité à consommer s’appuie sur l’exploitation de populations affamées et que c’est une manière de promouvoir un juste partage des richesses.
  • Parce que trop de familles s’endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation.
  • Parce qu’il y a d’autres valeurs humaines à promouvoir que la consommation de biens.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, cette journée représente un geste symbolique démontrant notre volonté de prendre nos responsabilités et de faire changer les choses. Elle permet de prendre conscience de l’importance de ce geste que nous faisons tous les jours : acheter. Et, ainsi, donner un temps de réflexion sur les impacts personnels, sociaux, environnementaux et mondiaux de ce simple geste quotidien.


Campagne 2020

Campagne 2019

Communiqué de presse

Campagne 2017

Campagne 2016


Campagne 2012


Campagne 2011


Campagne 2010