Rencontres thématiques

Nous proposons des rencontres de groupe dans votre milieu ou votre organisme sur différents thèmes entourant les finances personnelles.

Les thèmes

Nous avons une sélection de thèmes que nous pouvons adapter selon les besoins.

Le budget : À vos comptes… Prêts? Partez!

Nous proposons une période d’échanges sur ce qu’est un budget, à quoi ça sert, son rôle et ses limites. Par la suite, nous mettons en pratique une méthode de budget simple à partir d’une mise en situation que nous adaptons à la réalité des participants. Ceux-ci apprennent à faire une prévision mensuelle des revenus et des dépenses et à les répartir selon les rentrées d’argent (hebdomadaires ou bimensuelles). Nous vendons le cahier de budget mensuel conçu pour 12 mois à moindre prix lors des ateliers.

Crédit et solutions aux dettes

Cet atelier a pour objectif de faire connaître les impacts financiers et juridiques si on cumule du retard sur les comptes mensuels tels le loyer, le téléphone, l’électricité, etc. ou encore si on ne paie plus nos dettes comme une carte de crédit ou un prêt personnel. Quelles méthodes de recouvrement peuvent utiliser les créanciers? Qu’est-ce qu’une agence de recouvrement? Quelles solutions s’appliquent selon le type de revenus? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons à l’aide de jeux-questionnaires en plus des questions soulevées par les participants.

Moi, l’argent et… l’autre!

Dans cette rencontre, nous abordons les thèmes suivants : l’autonomie financière, notre rapport à l’argent, l’argent dans le couple, les différents modes d’organisation budgétaire ainsi que leurs avantages, désavantages et les conditions favorables à leur application. Nous verrons également comment s’applique le partage des biens, que l’on soit marié ou conjoint de fait, lorsque survient une séparation, qu’advient-il des comptes et dettes conjointes et qui sont les héritiers légaux.

La Loi de protection du consommateur

La première partie explique en quoi consiste la Loi de protection du consommateur et ce qu’elle couvre. Nous abordons plusieurs aspects de cette loi sous forme de mises en situation et jeu-questionnaire dont les différents types de contrats de crédit, les garanties, les pratiques de commerce, les engagements dans les centres d’entrainement ou services visant l’amélioration de la santé, etc. Vous vous reconnaîtrez probablement dans l’une ou l’autre des mises en situation.

Je pars en appartement

Partir en appartement est signe de liberté, d’autonomie et d’indépendance, surtout quand on a 17,18 ans. Nous abordons tout ce qui concerne la recherche d’un appartement, le partage du logement avec un colocataire et la signature d’un bail. Nous donnons quelques points d’information sur le déménagement, les branchements aux différents services publics ainsi que les assurances habitations. Enfin, nous voyons quelques notions importantes sur le budget, le crédit à la consommation et le dossier de crédit.
Une brochure portant sur le sujet est disponible au coût de 5,95$ l’unité.

Crédit 101

Cet atelier s’adresse aux jeunes et aux futurs utilisateurs de crédit. Il tente d’illustrer des situations bien réelles susceptibles de survenir et de faire ressortir les écarts entre les diverses options offertes et fournit toute l’information de base essentielle pour débuter dans le complexe univers du crédit. Il est difficile de se faire « un bon nom » et si facile de le perdre si on ne connaît pas les règles du jeu!

Une brochure portant sur le sujet est disponible au coût de 4,00$ l’unité.

Préparer sa succession

Préparer sa succession ne se limite pas à faire un testament. Il est aussi important de connaître certaines informations sur :

  • Le patrimoine familial
  • Les régimes matrimoniaux
  • L’union de fait (ou l’union libre)
  • Le contrat de vie commune
  • Le testament
  • Le mandat en cas d’inaptitude

Tous les ateliers sont d’une durée de 2 heures.

Coûts

  • 40$ / heure pour les organismes communautaires
  • 50$ / heure pour les organismes gouvernementaux

Des frais de déplacement peuvent s’appliquer.